C’est quoi ta banque ?

La première version de cet article date de 2017, on est en 2020 et je me rends compte que j’ai changé absolument toutes mes habitudes et tous mes comptes. Du coup je vais vous mettre à jour tout ceci.
Petite précision, je ne suis ni conseiller financier, ni expert en banques, donc mes choix sont des choix de bon sens et d’un point de vue très « grand public », mais je n’entrerai pas dans les détails de tous les services proposés par chaque banque.

J’ai passé de très nombreuses années à être client ING, j’ai fini par fermer mon compte et basculer sur Boursorama. Pourquoi ? Principale raison: ING a beaucoup trop tardé à proposer Apple Pay. À l’heure où j’écris ces lignes çà n’est d’ailleurs toujours pas activé.

Alors pourquoi c’est bien Boursorama ? Déjà c’est une banque en ligne gratuite, donc pas de frais, ni pour avoir une carte de payement, ni pour les payements à l’étranger. Ils sont dotés d’une site et une application modernes, Apple Pay est évidemment disponible, et ils proposent tous les services habituels que l’on est en droit d’attendre d’une banque moderne.

Autre gros point positif, la possibilité d’ouvrir un compte sans condition de revenus, c’est leur formule « Ultim », qui propose une carte de payement moderne, là aussi sans frais, même à l’étranger. Bien pratique donc.

Les points négatifs ? Honnêtement je n’en vois pas. Le service client est efficace, je n’ai eu aucune mauvaise surprise, bref que du bon.

Si vous souhaitez passer chez Boursorama, rendez-vous sur ce lien, qui est un lien de parrainage. Vous gagnez au minimum 80€, et moi aussi. C’est pas merveilleux ? Ah et aussi, Boursorama propose un service qui permet de basculer tous vos virements de votre ancien compte à Boursorama. C’est bien pratique.

  • Mon compte secondaire et de vacances : Revolut

Jusqu’à l’année dernière j’utilisais N26 comme compte principal. Revolut propose plus ou moins les mêmes choses, un compte et une carte gratuite, pas de frais à l’étrange, des virements instantanés, un solde en temps réel, Apple Pay, etc.
J’ai décidé de basculer sur Revolut pour des raisons assez accessoires. La première c’est l’interface de l’application que je trouve plus agréable, plus ludique, plus « fun », surtout au niveau des différents espaces dédiés à chaque devise que vous convertissez au grès de vos déplacements.
La seconde raison c’est la possibilité de jouer un peu avec les Bitcoins avec une simplicité déconcertante (même si ça ne sont pas de « vrais Bitcoin », Revolut étant intermédiaire). Avec un compte « premium » il est aussi possible d’acheter des actions en bourse, ce qui est assez rigolo.

Les inconvénients de Revolut ? Là non plus je n’en vois pas. Peut-être le fait que le RIB proposé soit britannique, et qu’il pose parfois problème avec certains organismes pour les virements. C’est pour cette raison que je l’utilise en compte « secondaire ».

Là aussi vous pouvez y adhérer simplement avec votre smartphone, en cliquant sur le lien suivant. Je n’ai aucune idée de ce que ce « parrainage » nous rapporte d’ailleurs. Si vous préférez tester N26, c’est par ici, et c’est très bien aussi.

  • Mon compte professionnel : Crédit Mutuel + Curve

Bon, là je ne recommande pas franchement. Pas vraiment le choix car changer de compte professionnel quand on a une société est une horreur, donc j’y reste, et voilà. Dès que je paye un truc en devises étrangères ça me coûte une blinde, et ça m’agace, mais j’essaye de limiter les frais en passant par le service de Curve, qui permet justement d’enlever les frais à l’étranger sur sa carte.

Curve permet aussi d’agréger sur une seule carte, toutes vos autres cartes (en supprimant leurs frais à l’étranger), c’est vraiment chouette en complément d’une banque « chère », et ils ont une formule gratuite. Si vous voulez une carte Curve, donnez mon code parrainage, là non plus aucune idée de ce que ça offre mais bon : COKVC.

  • Quoi d’autre ?

Bah c’est tout hein. J’avais un compte Sharepay pour partager les additions, mais ils se sont auto-flingués en faisant n’importe quoi avec leurs formules, donc ils ont fermé. Et heu, bah j’ai un compte PayPal, je vous invite d’ailleurs tous à m’envoyer un ou deux euros (ou plus) sur mon compte en suivant ce lien. Pourquoi ? Juste comme ça, parce que j’aime bien les euros.

Merci bisou 💰