Fétichiste des pieds ? Mais pourquoi ?

(Cet article est un regroupement et une mise à jour réalisée en 2020 de deux articles publiés en 2012 et 2014 sur l’ancien pingoo.com)

Il y’a quelques temps, Myriam a publié un article sur MadMoizelle.com, dédié au fétichisme des pieds, avec un témoignage plutôt intéressant d’une jeune fille, qui est devenue modèle pour fétichistes.
En gros, elle se fait payer pour que ses pieds soient pris en photo.

L’article soulève quelques interrogations, et en tant que vague représentant de la classe des fétichistes, je vais ici compléter un peu son article, et répondre à quelques questions, que vous ne vous posiez peut être même pas.

  • Qu’est ce que c’est être fétichiste du pied ?

Et bien pour faire simple, c’est tout simplement éprouver une émotion ou un intérêt devant un pied nu. C’est aussi simple que ça.
Dans son article, Myriam évoque, ce qui serait pour elle, des « types » de fétichismes du pied, elle parle de l’écrasement, des chatouilles, de l’odeur, etc. En fait, tout ceci ne relève pas forcément du fétichisme du pied. En réalité quand on est fétichiste de l’écrasement, on est fétichiste de l’écrasement, point. Quelqu’un qui serait fétichiste des talons, ou des chevilles, n’est pas non plus nécessairement un fétichiste des pieds.

Même si on trouve beaucoup de nuances dans ce fétichisme, la grande majorité des fétichistes font une fixette assez précise : la voûte plantaire. Le dessous du pied si vous voulez. Soyons encore plus précis, le « creux du pied« . C’est une zone, tout simplement, que les fétichistes vont avoir envie de voir et toucher, alors que les non-fétichistes en auront plutôt rien à fiche.

  • Historiquement ça vient d’où ?

Allez savoir. En tous cas au 18ième siècle la chose était assez répandue, on parlait plutôt du fétichisme des chevilles, vu que c’était une partie du corps assez peu montrée en public. J’aurais tendance à imaginer que de tout temps, selon les conditionnements et les modes du moment, il y’a toujours eu des fétichistes de tout et n’importe quoi.

  • Mais alors comment on devient fétichiste du pied ?

Dans mon cas, c’est plutôt récent. Ado, je n’étais pas fétichiste des pieds, pas du tout. Par contre je sais qu’enfant, la chose me fascinait déjà. J’ai souvent entendu ma mère dire, avec humour, que mon parrain était fétichiste des pieds. J’ai très tôt demandé ce que ça voulait dire, et on m’a répondu « et bien il adore les pieds des femmes ». J’avais beaucoup de mal à comprendre pourquoi, mais ça m’a toujours interloqué, et j’ai toujours identifié cet homme, que je n’ai quasiment jamais vu, comme « le type qui est fétichiste des pieds ».

Quand j’étais enfant, on jouait avec ma grande soeur à un jeu d’imagination avec nos pieds, qui devenaient des personnages improbables. Si je ne me souviens pas des détails de ce jeu, j’imagine que j’ai associé ces moments à des moments agréables de mon enfance. Ce genre de truc peut tout à fait faire naître un fétichisme.

Pour être très honnête, je crois que le début de mon fétichisme est arrivé sur le tard, avec une de mes premières petites amies qui avait des pieds très esthétiques. À l’époque ça n’était pas vraiment un fétichisme, puisque ça n’était lié qu’à une seule personne.

Avec le temps, ça a pris de l’importance, je crois que je me suis mis à « faire attention » aux pieds féminins, puis doucement c’est devenu une blague sur mon blog, et cette vanne d’un pseudo fétichisme a fini par devenir une réalité.
Je crois donc clairement que tout ceci relève d’un conditionnement, d’un auto-conditionnement même. Quand on commence à s’intéresser à un sujet, ça peut vite devenir envahissant. Un type qui commence à collectionner quelques timbres peut vite devenir dingue à l’approche d’un simple bureau de Poste.

  • Ça ressemble à quoi un fétichiste du pied ?

Le fétichiste du pied est souvent un garçon timide, ou en tous cas qui a pu être timide, en particulier avec les filles. Probablement la faute à ne certaine gène ou honte vis à vis de son fétichisme.

Ceci me fait d’ailleurs penser à la BD de Riad Sattouf, Les Jolis pieds de Florence, qui évoque ce sujet là.

Tout le monde peut être fétichiste. On évoque parfois des stars fétichistes des pieds, comme Quentin Tarantino par exemple (voir exemple ci-dessous), mais il faut savoir qu’autour de vous il y’a forcément aussi. Vous ne le savez peut être pas, mais c’est clairement un des fétichisme le plus répandu. Ca fait un moment que perso, je ne me sens plus très original.

À noter qu’il existe aussi beaucoup de filles fétichistes du pied, souvent des pieds féminins. J’en connais même une qui est aussi fétichiste des pieds d’hommes, je suppose que ça reste assez rare.

  • C’est complètement tordu non ?

Pas une seule seconde.
On parle de « fétichisme » pour le pied parce que ça n’est pas le plus usuel, mais qui parlerait de fétichisme des seins ou des fesses ? Un garçon qui passerait son temps à se palucher sur des photos de nichons ou de culs, ça ne vous viendrait pas à l’esprit de le trouver louche. Et pourtant le fait qu’il soit si excité par des seins et des fesses relève bien d’un lent conditionnement, culturel, autour des fesses et des seins.

On ne va pas rentrer dans des grandes généralités de comptoir, mais la seule chose qui fait que ceci peut semble tordu à certains, c’est la différence, la différence génère l’incompréhension, l’incompréhension génère la peur, tenons nous la main et chantons l’amour tous ensemble.

Après pour être très honnête, certains fétichistes qui passent leur temps sur les réseaux sociaux à avoir une attitude cheloue dès qu’une nana poste une photo de pieds nus, n’aident pas à normaliser la chose. Amis fétichistes, poser un like ou un gentil commentaire de temps en temps c’est ok, mais ne soyez pas lourd avec ça, surtout si vous ne connaissez pas du tout la personne à qui vous balancez ce genre de commentaire. C’est tout aussi lourd et idiot que de lâcher un « wouah beaux nichons ! » à une inconnue.

  • Et au quotidien ça donne quoi ?

Pas grand chose. Moi je fais des photos de pieds régulièrement, parce que je trouve ça joli. Certains cherchent à tout prix à toucher des pieds, et profitent un peu du fait que pour une nana, se laisser toucher le pied, c’est pas si grave. Pour d’autres ça vire à l’obsession maladive, mais ça c’est comme pour tout, et chacun gère sa fixette comme il le peut.

Me concernant, j’ai probablement tendance à toucher plus souvent les pieds de ma copine j’imagine, mais je ne passe pas mes journées à sauter sur des pieds, et je n’en ai encore découpé aucun pour les foutre dans mon congélateur.

  • Une modèle qui se fait prendre en photo ses pieds, c’est une pute ?

Alors même si « être une pute » n’est absolument pas un problème, non une modèle qui pose pieds nus ou vend des photos de ses pieds n’en est pas une.

Aujourd’hui est-ce que vous considérez une modèle qui se fait prendre nue en photo comme une pute ? Si oui bah vous êtes idiot. Pareil pour les pieds. Chacun fait bien ce qu’il lui plait.

Il faut être clair avec ça, même si la vocation finale d’un shooting de pieds, est « érotique », c’est EXACTEMENT la même chose avec tous les shootings du monde. À partir du moment où on cherche à rendre un ou une modèle sexy et attractive, l’arrière pensée d’un photographe ou du spectateur est la même quelque soit la partie du corps photographiée. Donc autant se détendre sur le sujet tout de suite, ça n’a rien de grave, ce sont des photos, que ce soit des seins, des pieds, ou des genoux, ça ne change pas grand chose.

  • « Mon copain est fétichiste des pieds, je fais quoi ? »

Il y a quelques années, j’ai reçu un mail un peu particulier, je vous le colle ci-dessous avec l’accord de la personne qui me l’a écrit.

Bonjour, Je m’appelle Nina. J’ai récemment fait la rencontre d’un garçon formidable. Il m’a informé de son fétichisme et je l’accepte bien évidemment. Vu que je n’ai aucun point de comparaison et aucune expérience dans ce domaine, je me renseigne par moi même. Voir comment je pourrais le « surprendre » en entreprenant quelque chose qui lui ferait plaisir, à lui et à son fétichisme ^^. Je me permets de vous écrire puisque j’ai vu que vous faisiez des photos, de pieds donc. Je pense que cela pourrait lui faire plaisir. Qu’en pensez vous ? Je serai intéressée d’en discuter avec vous. Dans l’attente de votre réponse, merci bien.

Nina

J’ai trouvé ça trop chouette. Pourquoi ? Parce que souvent, le fétichiste, quel qu’il soit, est souvent considéré comme un pervers, et en début de relation n’ose pas en parler à sa copine. Puis la situation perdure, et il ne lui en parle parfois jamais.
Le résultat, c’est souvent une frustration exacerbée, et pour certains ça génère même parfois pas mal de tristesse.

Il peut arriver que certains « conjoints » manquent d’ouverture sur le sujet.
D’une manière générale, beaucoup de mecs et de nanas ne se posent jamais la question des préférences et envies de leurs amoureux, et ils ne font pas l’effort, ne serait-ce que de s’y intéresser ou d’écouter l’autre sans glousser ou le traiter de tordu. Il suffit d’un mot, une seule fois, pour bloquer à vie la discussion sur le sujet : « Ha ha ! Tu aimes les pieds ? Mais t’es un pervers des pieds ! Ha ha ! » , c’est fini, le mec ou la nana fétichiste n’en parlera plus jamais.

C’est dommage parce qu’un fétichiste frustré, qui ne peut même pas en parler, et bien parfois ça fait un fétichiste relou.
Alors évidement, si vous n’adhérez pas du tout au trip fétichiste de votre conjoint, il n’est pas question de vous forcer, surtout pas, mais évitez au moins de lui donner l’impression que c’est un affreux dégénéré. Une fois encore « bien aimer les pieds » n’est pas plus pervers que bien aimer les culs ou les seins.
Pour être plus cru, glisser une langue sur un pénis n’est pas moins dégoutant que sous un pied, croyez-moi, et on s’en fout que ce soit dégoutant d’ailleurs.

Tout ça pour dire que la démarche de cette demoiselle, qui n’en avait rien à foutre de ses pieds avant de rencontrer ce garçon, est vraiment positive. Elle en a parlé avec lui, puis elle s’est renseignée. Au final elle a décidé de creuser le sujet et de lui faire plaisir en entrant avec lui dans son fétichisme, histoire d’en être le centre. Malin.

On a fini par se voir, on a fait tout plein de photos d’elle et de ses pieds, qu’elle a fait imprimer pour son copain, pour Noël. Mignon non ? (Vous n’êtes évidemment pas obliger d’aller jusque là hein).
Je trouve ça très mignon, et les photos sont juste là :

  • Et maintenant on fait quoi ?

Vous êtes fétichiste. Bah essayez de ne pas être « bizarre » avec ça, parlez-en naturellement, sans être lourd, sans forcer, et surtout n’allez pas envoyer des messages chelous à des inconnues juste parce qu’elles montrent leurs pieds.

Vous n’êtes pas fétichiste ? Soyez cool avec vos amoureux et amoureuses fétichistes, inutile de les juger, je suis certain que vous aussi vous avez des trucs un peu inhabituels en vous.

Quelques bouquins de photos à offrir à un fétichiste ça vous dit ?

Et si vous avez envie de chouettes photos de vos pieds, vous savez où me joindre pour poser, c’est par ici : contacter Paingout.

En bonus ci-dessous, d’autres photos tirées de mes shootings, vous pouvez d’ailleurs voir beaucoup de mes photos en cliquant sur ce lien : Photos par Paingout.