Recalbox: toutes les consoles dans votre salon

Dernière mise à jour le 10 février 2020

Vous avez envie d’une console qui a la classe, mais votre délire c’est plutôt les jeux console et arcade de votre jeunesse, et pas trop les consoles ultra modernes ? Alors Recalbox est pour vous ! L’idée est de se fabriquer soit même sa mini console « rétro » à brancher sur votre téloche. Elle vous permettra de jouer à la plupart des jeux rétro sur toutes les consoles, Sega, Nintendo, Atari, Amstrad, Neo Geo, et j’en passe…
Dans cet article je vais vous dire quoi achetercomment l’installeroù trouver des jeux, et voilà !

  • Est-ce que c’est légal ?

Quoi qu’on en dise : absolument pas.
En fait, fabriquer votre console n’a rien d’illégal en soit, mais l’émulation pose un certain nombre de problèmes légaux concernant les jeux en eux même, qu’il faut télécharger sur des sites généralement pirates pour pouvoir y jouer. Se pose aussi le problème de ce qu’on appelle les « bios » des consoles, qu’il faut aussi pirater pour pouvoir les faire fonctionner.
Donc oui, les jeux et les bios se trouvent facilement, absolument partout, mais non ça n’est pas légal. Des passionnés ont fabriqué des bios ou des jeux qui sont légaux à utiliser, pour le reste, c’est à vos risques et périls.
Pour ma part, même si j’en ai un paquet, j’ai tendance à jouer essentiellement à des jeux que j’avais déjà acheté quand j’étais plus jeune, ou que je possède aussi en version « légale », soit sur CD, soit sur cartouche. Ca reste limite, mais on se rassure comme on peut.

  • Est-ce que c’est compliqué ?

Absolument pas, et pour peu que vous ayez acheté le bon matériel, ça peut être torché en 20 minutes. Oui oui vous avez bien lu. Pas de lignes de codes ou de trucs compliqués, loin de là. Ça s’installe très facilement avec n’importe quel PC ou Mac. Ne soyez pas effrayé par la longueur de cet article, c’est VRAIMENT simple et rapide.

  • Quel matériel ?

De deux choses l’une, soit vous commandez un pack tout, soit vous faites ça à l’ancienne en commandant tout le bordel séparément. Je vous conseille la seconde option, les livraisons Amazon étant suffisamment efficaces.

Oui, je ne vous colle que des  liens Amazon, mais si vous avez envie de commander ça ailleurs, faites vous plaisir. Perso je vais au plus simple. Si vous avez un compte Amazon Premium, vous recevrez tout super rapidement en plus.

On commence par ce qui est obligatoire, puis par ce qui est optionnel ok ?

  • Raspberry 3
    On le trouve un peu moins cher sur des sites qui vous livreront bien plus lentement. Je préfère toujours Amazon pour simplifier les retours en cas de problème.
  • Chargeur Micro USB
    Je vous conseille celui-ci qui est suffisamment puissant, mais surtout qui intègre un bouton pour pouvoir allumer et éteindre votre Recalbox sans débrancher la prise à chaque fois.
  • Carte microSD
    À vous de choisir l’espace dont vous avez besoin. Si vous compter surtout jouer à des jeux NES ou MegaDrive, une petite carte suffira. Si vous comptez jouer à des jeux Playstation, alors choisissez une carte avec beaucoup plus de capacité.
  • Boitier 
    Ce modèle est simple, discret et pas cher du tout.
  • Dongle USB Bluetooth
    Si vous comptez utiliser une manette sans fil, c’est mieux, même si les Raspberry les plus récents intègrent déjà le Bluetooth.
  • Manette de jeu filaire 8BitDo
    Avec un fil ça sera forcément plus simple à configurer, et sans latence pendant les jeux.
  • Manette de jeu sans fil 8BitDo
    Même chose, sans fil ! Si vous jouez souvent ça sera plus agréable.
  • Clavier sans fil
    Même s’il n’est pas nécessaire d’en avoir un, ça dépanne, et je m’en sers assez régulièrement. D’ailleurs certains vieux jeux se jouent au clavier.
  • Lecteur de carte MicroSD
    Si vous n’en avez pas déjà un évidemment.
  • Câble Ethernet
    Pour que votre Recalbox puisse se connecter à votre réseau local et à Internet.
  • Câble HDMI
    Pour brancher la console à votre télévision.

Comptez moins de 100€ pour le tout, sans manette, ensuite ça dépend un peu de ce que vous avez déjà comme matos en stock, y a de quoi recycler des trucs je suppose.

  • Quel système d’exploitation installer ?

Pour simplifier, il existe deux systèmes qui sont très utilisés pour installer ce genre de truc, Retropie et Recalbox. vous l’avez compris j’ai fini par choisir Recalbox. Il n’y en a pas un meilleur que l’autre, simplement l’approche est différente, et j’ai considéré que Recalbox était plus simple à installer et à faire fonctionner. Si vous avez plutôt envie de tester Retropie, faites vous plaisir.

  • On installe le matos comment ?

Alors déjà on monte tout le bordel, vous allez voir c’est comme fabriquer sa propre console en Lego, c’est rigolo. Vous collez le Raspberry dans le boitier, et voilà c’est terminé. Salut.
Non je déconne c’est pas fini. Vous branchez les câbles, Ethernet, HDMI, alimentation, n’oubliez pas le dongle Bluetooth et éventuellement le clavier ou votre manette (branchée en USB pour commencer). Vous connectez tout à votre télé et à votre routeur ou box Internet, et vous attendez un peu avant de brancher l’alimentation ok ?

Il faut qu’on installe le système sur la carte microSD maintenant !

  • Et Recalbox ça s’installer comment ?

Et bien on commence par formater la carte MicroSD en Fat32, si vous être sous Mac, vous lancez « Utilitaire de disque », vous choisissez la carte, FAT, et vous cliquez sur « effacer ».
Si vous êtes sous Windows, bah débrouillez-vous, j’en sais rien, mais ça doit être tout aussi con.
J’ai lu je sais pas où que pour formater un truc en Fat32 au dessus de 16 Go fallait un logiciel particulier sous Windows, peut-être celui-ci recommandé par Recalbox ?

Votre carte SD est prête ? Bien, installons Recalbox. Pour se faire allez télécharger la dernière version directement sur le site de Recalbox. Décompressez tout le ZIP à la racine de votre carte MicroSD, et voilà, c’est tout ! Enfin presque…

Insérez votre carte MicroSD dans votre Recalbox, branchez une manette (avec un câble micro USB), ou le clavier, et MAINTENANT vous pouvez brancher l’alimentation (et allumer votre télévision).
Devant vos yeux totalement émerveillés, le système va s’installer tout seul, sans rien vous demander. Merveilleux non ? Patientez donc un petit peu et l’interface toute belle de Recalbox va s’afficher sur votre télé.

  • Faut configurer le bordel après non ?

Oui. Un petit tour dans les menus pour :
– Passer la langue en français.
– Désactivez la musique insupportable des menus.
– Désactivez l’option « rembobinage » qui est rigolote mais qui fait ramer certains jeux.
– Rendez-vous dans les menus « manettes » pour configurer vos manettes.
Les commandes par défaut sont le bouton start de la manette pour se balader dans les menus, ou « enter » sur le clavier, pour le reste je vous laisse trouver les bonnes touches.

  • Ils sont où les jeux et les bios ?

Ha ha. Bah sur des sites pirates ou des sites d’émulation. Si vous trainez dans les bas fonds d’Internet genre YGGTorrent et autres trucs du genre, il y a plein de packs de Bios et de jeux (on dit des Roms pour les jeux), largement de quoi finir en prison jusqu’à la fin de vos jours. Je vous déconseille bien sur d’être dans l’illégalité, et je vous recommande donc de jouer avec les quelques jeux légaux fournis avec Recalbox. Je vous recommande aussi de ne pas fumer de drogue et d’éviter de traverser en dehors des clous, bande de petits brigands que vous êtes.

  • Comment on les installe les jeux ?

Une fois branchée à votre réseau local, votre Recalbox sera visible depuis votre ordinateur dans les partages réseau, rendez-vous dans « Recalbox », « share », puis « roms ». Il vous faut aussi installer les bios correspondants dans « bios ».
Une fois copiés, soit vous relancez votre Recalbox pour qu’ils apparaissent dans les menus, soit vous allez farfouiller dans les menus pour « rafraichir la liste des jeux ».

  • Questions fréquentes

– Est-ce que tous les jeux fonctionnent ?
Hélas non, parfois il y en a qui déconnent un peu, mais en fonction des mises à jours de Recalbox, certains peuvent se mettre à fonctionner du jour au lendemain. Mais la plupart fonctionnent bien.

– Tu joues à quoi toi ?
Essentiellement des jeux Neo Geo, je crois avoir monté ma Recalbox uniquement pour ça d’ailleurs. Mais je joue aussi à quelques jeux SNES ou d’arcade de temps en temps.

– On peut jouer à combien ?
Bah ça dépend des jeux et du nombre de manettes que vous avez acheté hein. Je crois que le max c’est 4 ou 5.

– On fait quoi quand ça plante ?
Et bien on redémarre le bordel en utilisant le petit bouton qui est sur l’alimentation que je vous ai recommandée plus haut 😃.

– Et si je veux mettre d’autres manettes ou d’autre matos ?
Bah oui ok, il y a ici une page avec tout le matos compatible.

– C’est moi ou la manette elle lague un peu ?
Ça arrive parfois, c’est assez aléatoire me concernant, mais tout reste très jouable. Dans ce cas là c’est mieux de privilégier une manette filaire.

Voilà, c’est tout, merci, bonne journée, jouez bien, et bisous.